jeudi 20 juillet 2006

Ailleurs ... ?

le vent qui vient d'ailleurs et porte en soi comme une absence ...



...
Dans le passage de notre souffle mortel
les mots tracent le sens que nous espérions rencontrer
en explorant du regard
chaque soir chaque matin qui hennit en plein ciel -
la bouche ouverte boit
le vent pluvieux toujours resurgissant,
le vent qui vient d'ailleurs
et porte en soi comme une absence
le silence pareil au germe jaillissant
hors du commencement sans visage et sans lieu :
respirer de nouveau, plonger dans le temps fabuleux des noces
où s'étreignent le jour et la nuit emmêlés.

...

La grande Passacaille
Claude Vigée, Danser vers l'abîme, in Dans le Creuset du Vent, Essais, Poésie, entretiens, Parole et Silence, 2003, p. 161. Repris dans Poezibao.

Le tableau est une huile de Dominique Reboux, qui vient d'ouvrir un blog de peinture. Evasion, rêverie, émotion... sont au rendez vous de ces tableaux abstraits pour la plupart d'entre eux, pourtant parfois à la limite du figuratif, oniriques à l'occasion, jouant merveilleusement sur la couleur, et qui, au fur et à mesure qu'on les regarde, entrent pour chacun d'entre nous en résonance avec un souvenir, un songe, un chagrin, un regret, un désir...

3 commentaires:

  1. J'ai fait un tour sur ton blog dont j'ai beaucoup apprécié les textes. Sais-tu comment j'ai atterri ici? Je viens de créer mon blog, que j'ai appelé blogorrhee, puis j'ai voulu voir si quelqu'un n'avait pas eu la même idée. Google m'emmené ici... Ce n'est pas un plagiat, les esprits se rencontrent parfois sur des chemins virtuels.

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  3. Merci de ce commentaire, j'ai moi aussi eu la surprise de constater que nous étions quelques uns à avoir eu l'idée de blogorrhée... - il faut dire que lorsqu'on se promène parmi les blogs, elle finit par s'imposer...
    Merci pour le lien!

    RépondreSupprimer

Si vous souhaitez laisser un commentaire, n'hésitez pas à le faire. Mais ne vous attendez pas à le voir s'afficher immédiatement, la fonction de modération des commentaires a été activée. @ bientôt!