mercredi 1 novembre 2006

Bourrasque et brouillard - et puis...


Tu fus conduit au seuil du monde, seuil de toi-même reflété en ce lent voyage, bourrasque et brouillard, désormais tu reposes en chaque instant, merveille et miracle désormais.
Il fut un temps où la feuille se détachant de la branche se séparait d’elle-même, au passage des ans se fissurait, os scindé, poussière comme ruine de soi.



extrait de Portraits de mers (2000), Mondes fragiles, choses frêles, l’Hexagone, 2006, p. 744
Hélène Dorion, Mondes fragiles, choses frêles, poèmes 1983-2000, L’Hexagone, 2006 - repris dans Poezibao
La gravure est de Eun-Kyung Kim-Yun, jeune artiste de Corée du Sud, travaillant en France depuis 1996. Eun-Kyung produit des oeuvres poétiques et aériennes, suscitant paradoxalement aussi bien l'évasion que l'introspection, et auxquelles la photo ci-jointe ne rend pas justice. Il est difficile de décrire l'impression de sérénité que dégagent les gravures colorées; se risquer à les regarder est kamikaze pour qui n'aime que ressasser son quotidien encombré et s'effraie d'avance du regret qu'il aura de devoir ressortir du tableau et de ne pouvoir éternellement rester en apesanteur...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous souhaitez laisser un commentaire, n'hésitez pas à le faire. Mais ne vous attendez pas à le voir s'afficher immédiatement, la fonction de modération des commentaires a été activée. @ bientôt!