jeudi 25 mai 2006

Pourquoi j'ai mangé mon père...

Ta saloperie de feu va vous éteindre tous, toi et ton espèce et en un rien de temps, crois-moi! Yah! Je remonte sur mon arbre, cette fois tu as passé les bornes, Edouard, et rappelle-toi, le brontosaure aussi avait passé les bornes, où est-il à présent? Back to the trees! clama-t-il en cri de ralliement. Retour aux arbres!

Pourquoi j'ai mangé mon père,
Roy Lewis, éditions Actes Sud, collection Babel


Ce petit livre a été publié en 1960 et il est absolument hilarant - et je ne ris pas si souvent! Comme on peut en juger par l'extrait retenu pour la quatrième de couverture et fourni ci-dessus, le ton est totalement décalé, l'action se situe pendant la préhistoire mais c'est évidemment une fable dont il ne faut pas attendre la moindre parcelle de véracité historique ou scientifique au premier degré - même s'il paraît que c'est Théodore Monod qui est à l'origine de la traduction de ce roman en français, en 1990. En fait, il s'agit d'une réflexion sur l'évolution, destinée à nourrir notre propre réflexion sur notre propre époque. Si on me demandait de rédiger une courte liste de livres à lire absolument, je pense que celui-ci en ferait partie. Bien que j'aie lu ce petit livre il y a plusieurs années, je me rappelle encore qui me l'a indiqué et le plaisir que j'ai eu à le lire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous souhaitez laisser un commentaire, n'hésitez pas à le faire. Mais ne vous attendez pas à le voir s'afficher immédiatement, la fonction de modération des commentaires a été activée. @ bientôt!